Maman…

Je suis allée te voir cette après-midi maman et pour la première fois, tu m’as demandé qui j’étais. Je me suis présentée, ton regard me dévisageait telle une inconnue. M. Maurice était près de toi et te rassurait. Nous sommes allés nous balancer et comme chaque fois, je faisais la conversation. Tout à coup tu m’as dit : »j’ai l’impression que je te connais! »

Oui maman, je suis ta fille, la seule fille parmi une gang de gars ! C’est toujours comme ça que tu me présentes, jour après jour. Aujourd’hui, tu ne me reconnais pas mais moi je sais qui tu es. Je sais combien tu as été forte. Je me rappelle la femme qui a donné de son temps pour des aînés parfois plus jeunes qu’elle. Je me souviens de ta détermination, de ta force de caractère, de ton dévouement auprès de papa et de ta mère. Tu as mené ta barque à ta façon, sans jamais baisser les bras.

Aujourd’hui, toutes ces femmes t’ont lâché. Tu n’es plus que l’ombre de toi même. Même ton sourire a changé. Tu es fragile comme l’enfant. Tu es perdue dans un monde que tu ne reconnais pas.Tu as peur. Parfois ton esprit refait surface et tu réalises toute l’ampleur de tes pertes. Ça te fait mal, ça me fait mal aussi. Et tu pleures, tu implores Dieu, papa, ta mère et même le diable d’abréger tes souffrances. Tu veux quitter ce monde mais ton corps n’est pas prêt.

Hier tu m’implorais de te faire mourrir. Pauvre maman, je suis impuissante face à ta demande, je ne sais même pas quoi te répondre car si l’euthanasie serais permis, je t’aurais supporté face à ton droit de disposer de ta vie. Mais la souffrance morale n’est pas une raison acceptable pour vouloir mourrir.

Je suis triste quand je pense à toi. La vie est un chemin tracé d’avance. Sébastien savait la fin proche, ce n’était pas son choix. Toi tu vis dans l’attente de la mort mais ce n’est pas toi qui décide. C’est ça la vie! Quoi qu’il en soit, même si je suis une sans nom, je continuerai à venir te voir car je suis et serai toujours ta fille.

À la r’voyure maman ….

Publicités

A propos Le blog de Lise

Native de Brossard, je suis mariée à Sylvain et mère de Sébastien et Isabelle. Kaylas et Thomas viennent agrandir l'arbre généalogique. Érica s'unit à Sébastien; Ugo et son fils Simon se joingnent à Isabelle et agrandissent notre famille. J'aime la musique, la peinture sur bois, la lecture, les amis
Cet article a été publié dans Sujets variés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maman…

  1. Très beau texte Lise. Félicitations…

    J'aime

  2. Lise, tu es très forte et très réconfortante auprès de ta mère ! Tu es très sage ! Lâche pas !!! Et garde ton bon courage !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.