Un jour, Québec Solidaire….

La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.(Jean Mistler)

Je suis folle me direz-vous? Pas tant que ça! Suivez-bien mon raisonnement.

Que nous propose ce parti? La gratuité scolaire, des soins dentaires pour tout le monde, un salaire minimum plus haut, des taxes plus basses donc un état qui prend en charge notre bien-être. Le parti veut faire du Québec un pays où l’état veillera sur notre bien-être.

Nous, les bébés boomer, nous avons lutté pour le droit des femme, l’affichage en français sur les produits vendus au Québec, nous avons nationalisé l’électricité, nous nous sommes battus pour des conditions de travail plus humaines. Nous remettons à nos enfants une province dont les lois permettent une meilleure qualité de vie. Malheureusement, nos jeunes n’en veulent pas.

Cette province c’était la nôtre, c’était à l’image d’une société en pleine révolution. Que voulez-vous que nos jeunes fassent avec la protection du français? Ils communiquent par message texte c’est à dire, en enlevant les voyelles d’un mot (bcp=beaucoup ou dsl =désolé). Plus pratique, plus vite et plus commode car l’orthographe et la grammaire n’ont plus de raison d’être. Pour ce qui est de se parler, c’est pire encore car les jeunes sont pour la diversité culturelle donc l’anglais est la langue la plus polyvalente. Notre culture, les ethnies, les religions? Comme le chantait Ferland ( compositeur québécois) : Mélangez-vous et puis swingnez votre compagnie….

Parlons maintenant de gratuité! Voilà quelque chose à laquelle la génération qui nous suit est habitué. Les enfants-rois ont grandit dans l’opulence. Ils s’attendent à ce que leurs demandes soient acceptées. Ils n’ont jamais eu besoin de travailler pour profiter d’une qualité de vie confortable. L’union fait la force! Quand ça ne va plus, ils sortent dans la rue, chaudrons et couvercles à la main pour revendiquer leurs désirs.

Et que dire du travail! Il ne faut surtout pas exploiter le travailleur car il a des droits. Nos jeunes sont pro-famille, ils ont besoin d’une conciliation travail-famille pour être plus présents auprès de leur progéniture afin que celle-ci s’épanouisse sans traumatisme. Québec solidaire offre tout ça et plus …

Il faut plus de médecins, plus d’infirmières, plus de spécialistes, plus de professeurs, plus de salaire, moins d’heures de travaille, plus de congés familiaux rémunérés, plus de vacances, plus de garderies, plus de personnels pour s’occuper de nos aînés. Il faut aussi faire attention à notre environnement; recycler le papier, le verre, l’électronique; privilégier l’énergie propre; protéger nos cours d’eau; protéger les grenouilles, les faucons-pèlerins, les baleines, les requins, les marmottes et pourquoi pas les maringouins! Un chausson avec ça?

Le parti Québec Solidaire est un parti composé en grande partie de jeunes candidats ayant à la tête des idéalistes, des Robins des bois modernes. Taxons les riches, saignons les grosses compagnies car la richesse doit être partager avec le peuple. Ce parti veut que le Québec devienne un pays à part entière, un pays qui saura tout vous donner sans rien prendre dans vos poches.

Le hic dans tout ça est que les riches ont toujours existé et qu’ils continueront à être riche ici ou ailleurs. Même chose pour les compagnies car tant qu’elles font de l’argent, elles vous offrent de l’emploi mais elles fermeront leurs portes plutôt que de partager leurs profits avec l’état.

Je finis en disant que ce parti est à l’image des jeunes, pour les jeunes, mis au pouvoir par les jeunes. Mais tant que nous, les cinquante ans et plus seront en mesure de voter, Québec solidaire restera un parti d’idées farfelues, rêvant inlassablement de prendre le pouvoir.

Mais au fond, nos parents avaient probablement la même opinion face au Parti Québécois lorsque nous,les jeunes du temps, revendiquions un monde meilleur.

À la r’voyure ….

Publicités

A propos Le blog de Lise

Native de Brossard, je suis mariée à Sylvain et mère de Sébastien et Isabelle. Kaylas et Thomas viennent agrandir l'arbre généalogique. Érica s'unit à Sébastien; Ugo et son fils Simon se joingnent à Isabelle et agrandissent notre famille. J'aime la musique, la peinture sur bois, la lecture, les amis
Cet article a été publié dans Sujets variés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un jour, Québec Solidaire….

  1. Jeanne Perron dit :

    Un bon point de vue !!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.